Homélie pour la fête de la Présentation de Jésus au Temple, 2 février 2026, Saint-Martin, Roubaix.

Quelle belle fête ! Et pas seulement pour les chandelles bénies qui nous ont illuminés, ni même pour les crêpes qui réjouiront nos papilles tout à l’heure.

C’est une belle fête, plus discrète encore que le Noël de la crèche et des bergers ! Jésus est présenté au Temple de Jérusalem conformément à la Loi juive, quarante jours après sa naissance. Ses parents l’offrent à Dieu son Père. Ils font un geste similaire  à tous les parents qui présentent un enfant au baptême : « Cet enfant, c’est bien le nôtre mais nous reconnaissons qu’il est aussi et d’abord enfant de Dieu ». Quel beau geste ! Quelle justesse pour signifier le mystère de toute vie et notre vocation à partager la vie de Dieu.

Mais ça ne s’arrête pas là. Deux vieillards accueillent la Sainte Famille et s’émerveillent de la venue du Messie qu’ils reconnaissent dans ce petit enfant que Syméon porte dans ses bras. D’un côté, deux personnes âgées, Syméon et Anne, tous deux au soir de leur vie et de l’autre côté, un nouveau-né. La vieillesse et la jeunesse. L’Ancien Testament qui reconnaît le Nouveau et lui passe le relais. En Jésus, Dieu fait toutes choses nouvelles. Il accomplit sa promesse. 

Syméon reconnait en Jésus la lumière qui se révèle aux nations et la gloire d’Israël son peuple. Luc précise que « le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui », ce qui nous invite à ne pas présumer de la compréhension qu’ils avaient de l’identité de leur fils. De plus, Syméon annonce à Marie le glaive qui lui transpercera le cœur à l’heure de la Croix. Tout y est : la passion et la résurrection, la croix et la gloire. Le Messie d’Israël est aussi le Sauveur de tous les hommes, tous les hommes qu’il rejoint dans l’humilité d’un couple croyant qui se conforme à la Loi et offre pour leur purification rituelle le sacrifice des pauvres, un couple de tourterelles car l’agneau d’un an était au-dessus de leurs moyens (Lv12, 8).

Nous avons là comme un condensé de l’évangile : Jésus est consacré à Dieu son Père. Il s’offre à lui comme il le fera dans sa passion. Sa lumière brille dans les ténèbres et illumine tous les hommes qui avancent dans la nuit. 

Père Bruno CAZIN, curé des Paroisses Saint-Martin et Saint-Charles-de-Foucauld, doyen de Roubaix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.