Homélie du 6ème dimanche du temps ordinaire A, Paroisse Saint-Charles de Foucauld, églises Saint Sépulcre et Saint Joseph, Roubaix, 14 et 15 février 2026.

« Pas un iota, pas un petit trait ». Jésus n’abolit rien de la Loi et des prophètes. Il accomplit. C’est-à-dire qu’il la réalise complètement. Dans sa personne d’abord et chez les disciples qu’il forme à la Loi nouvelle. « Les Anciens vous ont dit ». « Moi, je vous dis ». Jésus engage toute son autorité, tel un nouveau Moïse. Il renforce les exigences de la Loi ou plutôt, il dépasse le formalisme qui peut la caractériser. Il inscrit la Loi dans les cœurs. La Loi instruit la conscience. Elle fait communier profondément au désir de Dieu et à son projet d’amour pour l’humanité. Elle manifeste l’alliance nouvelle entre Dieu et l’humanité dans la personne de Jésus.

Il y a quelques jours, un futur marié qui découvrait l’évangile me partageait sa surprise devant les propos de Jésus : « c’est drôle, la manière dont il voit les choses. » Il peinait à comprendre l’exigence de fidélité et le rejet de la répudiation permise par Moïse. Il défendait une sagesse humaine au goût du jour : « si ça ne va plus avec ta femme, tu la quittes » et mesurait la folie de la demande de Jésus, la folie d’un amour fidèle qui cherche à pardonner, à renouer au-delà des différends. En effet, l’accomplissement de la Loi que préconise Jésus fait entrer dans la Sagesse de Dieu, souvent bien différente de la Sagesse du monde. 

Cette sagesse de Dieu, c’est la folie d’un amour sans limite, d’un don sans retour comme le révèlera Jésus dans sa passion et sa mort sur la croix. Si nous voulons entrer dans le Royaume de Dieu, il nous faut progresser dans la Sagesse du mystère de Dieu. Il nous faut travailler notre conscience et notre volonté pour communier de plus en plus au projet de Dieu, inscrire sa Loi d’amour au plus profond de nos cœurs pour qu’elle guide nos décisions et oriente nos choix : Comme le disait Ben Sira : « Si tu le veux, tu peux observer les commandements, il dépend de ton choix de rester fidèle. Le Seigneur a mis devant toi l’eau et le feu : étends la main vers ce que tu préfères.  La vie et la mort sont proposées aux hommes, l’une ou l’autre leur est donnée selon leur choix. » 

Demandons au Seigneur de nous instruire de l’intérieur. Demandons la grâce de prendre nos décisions dans la prière. Prions l’Esprit Saint de nous éclairer, de guider nos choix, de les fonder dans l’amour, de les orienter en fonction du Royaume de Dieu et non pas de nos intérêts personnels. Et nous entrerons plus avant dans la salut promis. Nous connaîtrons le bonheur de ceux qui « marchent selon la Loi du Seigneur. » Amen.

Père Bruno CAZIN, curé des Paroisses Saint-Martin et Saint-Charles-de-Foucauld, doyen de Roubaix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.