Homélie du jour de Noël 2025, Paroisse Saint-Charles de Foucauld, église du Sacré-Cœur, Paroisse Saint-Martin, Roubaix, 25 décembre 2025

Tout semble débuter à Noël. Et pourtant l’apôtre Jean ne dit rien de la Nativité comme Saint Luc, ni de l’adoration des mages comme Saint Matthieu. Il nous parle d’un autre commencement, le commencement avant tous les commencements, celui du Verbe, la Parole de Dieu qui était auprès de Dieu et qui est Dieu. Il explique que tout a été créé par lui et en lui. Puis, il nous livre une magnifique méditation sur l’Incarnation. Il mêle étroitement la venue du Verbe de Dieu dans notre humanité et le mystère de notre salut, notre naissance à la vie nouvelle dans le Christ : « Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. » (Jn1,12)

Pour parler de la naissance de Jésus, il ne parle pas de la Vierge Marie, ni de Joseph, ni des bergers, ni des mages. Il dit : « le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous » (Jn1,14). Il poursuit sa méditation : « Et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité ». La gloire, c’est la plénitude de la vie qui est en Dieu, c’est l’intensité de son amour miséricordieux. Non seulement, c’est un mot fort pour dire que Jésus est Dieu mais le verset tout entier est une réponse à la prière de Moïse qui était bien abattu à la fin de sa vie, craignant d’avoir lutté en vain : « De grâce, fais-moi voir ta gloire ! » (Ex33,18) La prière de Moïse est exaucée en Jésus et avec elle l’attente de toute l’humanité qui désire voir triompher l’amour, la justice et la paix.

Père Bruno CAZIN, curé des Paroisses Saint-Martin et Saint-Charles-de-Foucauld, doyen de Roubaix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.