Homélie pour le 1er dimanche de l’Avent, paroisse Saint-Martin de Roubaix, 30 novembre 2025.

Le message de ce début d’Avent est clair. Il nous tourne vers l’avenir. Il nous invite à la conversion, pour être en capacité d’accueillir celui qui vient. La préface de l’eucharistie le proclame avec force : il est déjà venu, il viendra de nouveau. Il est déjà venu le Fils de Dieu qui s’est fait homme, le fils de Marie que nous fêterons à Noël. Il viendra dans la gloire à la fin des temps celui qui a triomphé de la mort et qui est vivant auprès du Père. Il viendra récapituler toute chose en lui. Il est la tête du corps qui est l’Eglise, comme nous l’avons célébré dimanche dernier lors de la fête du Christ roi. La tête est déjà au ciel, comme nous le célébrons à l’ascension. Le corps que nous formons est encore en chemin. 

L’Eglise, c’est Jérusalem, vers laquelle montent non seulement les tribus d’Israël mais les peuples du monde entier. En elle, tout ensemble ne fait qu’un : la diversité des peuples et des langues, des âges et des cultures. En elle, nous serons unifiés dans la paix et le respect des différences. Chacun sera respecté, pleinement lui-même et en communion avec tous et avec Dieu, lui-même un dans la communion des trois personnes. C’est le sens de la devise du pape Léon XIV inspirée de Saint Augustin : « In illo uno unum » qu’on peut traduire par « En Celui qui est Un, soyons un. » Dans la cité sainte, paix et bonheur. En elle les épées sont changées en socs et les lances en faucilles. « Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée, ils n’apprendront plus la guerre » (Is2,4). A l’idée d’arriver la montagne de Sion, nous sommes comme des randonneurs impatients. Certes les nuages s’accumulent, les jambes sont lourdes, mais nous sommes des pèlerins joyeux. Notre désir de parvenir au but nous donne des ailes. Nous marchons dans la lumière et nous laissons les ténèbres de côté. 

Pour parvenir au but, mieux vaut nous renseigner sur l’objectif à atteindre. Mieux vaut connaître le plan de Dieu, les contours du Royaume qu’il nous propose, les mœurs des habitants, exactement comme lorsqu’on prépare un voyage. Ce Royaume, toute la Bible en révèle les caractéristiques. Jésus lui-même le concrétise par ses paroles et les actes qu’il pose. Aussi, quand avec Isaïe, nous demandons au Seigneur de nous enseigner ses chemins pour aller sur ses sentiers, nous sommes exaucés dans la personne de Jésus qui est un guide sûr. Il ne cesse d’annoncer que le Royaume est tout proche, qu’il est au milieu de nous. Alors lorsque viendra le jour de sa venue, nous serons peut-être surpris mais disposés à l’accueillir. 

Père Bruno CAZIN, curé des Paroisses Saint-Martin et Saint-Charles-de-Foucauld, doyen de Roubaix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.