Homélie pour la solennité de la dédicace des églises. 26 10 2025.

L’Eglise ne se réduit pas aux églises, ni même à la messe. Elle vit par le témoignage et les engagements multiples des chrétiens à travers le monde. Avec les successeurs des apôtres et leurs collaborateurs prêtres et diacres, elle s’enracine sans cesse dans l’amour de Dieu révélé tout au long du cheminement d’Israël et manifesté en Jésus Christ.  Voilà pourquoi, nous lisons et relisons la Parole de Dieu, ancien et nouveau Testament. Nous prions avec les mêmes psaumes que nos amis juifs. Nous les prions comme Jésus les priait avec ses disciples. Nous les prions avec le Christ Jésus en embrassant toute l’humanité que Dieu aime et veut sauver. 

L’Eglise est fondée sur le Christ. C’est lui qui est « la pierre vivante rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Dieu. » (1P,2,4) nous dit celui qui le premier a reconnu l’identité de Jésus : « tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » (Mt16,16) C’est alors que Jésus lui a donné le nom de Pierre et a promis de bâtir son Eglise sur cette pierre de fondation. 

Parfois j’entends certains parler de l’Eglise, institution, qui aurait tous les torts, bien loin de l’Eglise authentique qu’ils estiment représenter. Ce n’est pas une vision chrétienne de l’Eglise ; au mieux une vision de sociologue qui ignorerait tout de l’expérience de foi. L’Esprit saint, le même qui relie le Père et le Fils, circule entre nous et nous anime. C’est lui qui nous permet de vivre en enfants de Dieu et en frères et sœurs. C’est lui qui nous permet d’aimer comme Jésus et d’agir en fonction du Royaume qui vient. C’est lui qui crée l’unité de l’Eglise dans la fidélité au témoignage des apôtres et dans la diversité des baptisés qui la composent à travers les différentes cultures du monde.

Frères et sœurs, aimons l’Eglise. Aimons-la comme notre mère. Elle nous a engendrés dans la foi. Aimons-la même si elle nous paraît parfois vieille et fatiguée. Aimons-la comme notre famille et même davantage. Nous en sommes membres. Nous vivons en elle et avec elle la formidable aventure du salut en Jésus Christ. Aimons l’Eglise répandue dans tout l’univers autour du pape et des évêques. Aimons notre Eglise diocésaine de Lille. Aimons notre paroisse et prions pour elle. Pour qu’elle soit toujours plus accueillant, plus vivante, plus fraternelle. Demandons-nous comment prendre part concrètement à sa mission, à la mesure de nos capacités et de nos charismes. 

Père Bruno CAZIN, curé des Paroisses Saint-Martin et Saint-Charles-de-Foucauld, doyen de Roubaix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.